J'ai fait toute ma scolarité à l'IIM. Je suis en axe Créa et cette année en mastère UX et mon avis est que je n’ai pas eu une bonne expérience de l’IIM et ne la recommanderai pas totalement à l’heure actuelle.
Malgré des intervenants et une équipe pédagogique sympathiques et bienveillants, l'IIM fait face à de nombreux problèmes :
Le niveau général est mauvais, pourrait être très bon vu la qualité de certains profils mais est tiré vers le bas par une poignée d'élèves. Il n'y a pas de sélection à l'entrée ni de mise à niveau.
L'établissement est laxiste concernant le niveau et l'attitude des élèves. Certains d'entre eux n'ont pas les prérequis nécessaires pour suivre la formation, retardant ainsi l'ensemble de la classe. On peut observer des comportements inappropriés tels que des élèves qui dorment et jouent aux jeux vidéo en cours, qui manquent régulièrement les cours, arrivent plusieurs heures en retard chaque jour et ne respectent pas les temps de pause. De plus, avec le système de notation uniquement par groupe, certains élèves se permettent de ne pas travailler sérieusement ou pas du tout, et cela pénalise régulièrement leur équipe. Conseil aux nouveaux : identifiez rapidement les élèves qui ne font rien et évitez d'être en groupe avec eux à tout prix.
Il n'y a pas de vrai suivi pédagogique ni de vision claire sur les objectifs d'apprentissage de chaque cours. Chaque intervenant fait comme bon lui semble et délivre son cours selon ses préférences, ce qui entraîne parfois des contradictions entre les enseignements.
Les formations proposées manquent objectivement de finitions. Par exemple, cette semaine, un cours important a finalement été supprimé et remplacé par une semaine de projet pour un projet déjà rendu depuis 1 mois, résultat : une semaine qui aurait pu servir à apprendre des choses est perdue.
L'école ne vous enseignera que peu de connaissances, ce qui est encore plus vrai pour les étudiants en alternance. Dans ce cas, l'école ne semble être qu'une formalité. D'ailleurs, ne comptez pas trop sur l'école pour faire de vous un vrai professionnel, apprenez par vous-même avec vos projets personnels et vos stages/alternances.
En résumé, que vous ayez un niveau faible ou élevé, que vous soyez assidu ou non, vous passerez sans souci en année supérieure. Le niveau est bien en deçà des attentes, et certaines attitudes d'élèves ne sont pas appropriées. Ces élèves, souvent protégés par le travail de groupe, obtiendront des résultats similaires aux vôtres. Au regard du niveau et du système de travail en groupe, il est facile d'atteindre une moyenne générale de 14, ce qui est extrêmement frustrant pour les élèves bons et assidus car ils se retrouveront sur le marché avec des élèves mauvais ayant le même diplôme, entachant ainsi la réputation de leur diplôme.
Si l’administration souhaite me contacter, les problèmes évoqués ont déjà été remontés aux responsables d’axe et à plusieurs intervenants. Donc rien de ceci n’est nouveau et fait parti des problèmes connus.
Edit : Mes retours ont été entendus par l'équipe pédagogique de l'IIM qui s'est montrée très ouverte, et qui a prit des mesures pour améliorer certains des points évoqués.